La Croix-Rouge française est un acteur de solidarité internationale en temps de crise et hors des crises. La Direction des Relations et des Opérations Internationales (DROI) est présente dans 34 pays pour soutenir une centaine de programmes. En parallèle de ces actions, grâce à l’action internationale décentralisée, l’unité locale de l’arrondissement de Saint-Omer a décidé d’être aussi un acteur du développement internationale.

Opération Sénégal ! Nous avons décidé de jumeler notre unité locale avec la Croix-Rouge Sénégalaise de Mbour.

En Août 2016, nous avons envoyé un container chargé de matériel : 7 tonnes 842 kilos ! Avec à l’intérieur :

  • Des consommables de 1er soin pour la case de santé de Saly Velingara
  • Du matériel scolaire pour améliorer l’école « Omar Ibn Kathab » de Malicounda
  • Du mobilier et fournitures pour ouvrir le jardin d’enfants « Adja Betty Faye » de la Croix-Rouge Sénégalaise de Mbour qui avait du fermer par manque de moyen il y a 4 ans
  • De la peinture et autres accessoires pour remettre en état le jardin d’enfants

Pendant 4 mois, nous avons collecté du matériel auprès d’établissements scolaires de toute la région, des particuliers, des entreprises… :

Lors d’une matinée nous avons procédé au chargement du container, qui a pris la direction de Dunkerque pour se rendre à Dakar par bateau :

Quelques jours plus tard, une équipe de 6 bénévoles de la Croix-Rouge française de l’unité locale de l’arrondissement de Saint-Omer, qui ont payé de leur poche leur billet d’avion, se sont rendus sur place pour assister au déchargement, à la distribution du matériel et participer aux travaux de remise en état !

En Août 2017, nous avons envoyé 4 personnes, 1 bénévole de la Croix-Rouge française de l’unité locale de l’arrondissement de Saint-Omer accompagné de 3 volontaires originaires de Lyon.

Au programme, rénovation des sanitaires du jardin d’enfants :

Et une distribution de matériel pour l’équipe de secouristes de la Croix-Rouge de Mbour : un lot de matériel pour la formation aux gestes qui sauvent (vidéoprojecteur, mannequin de réanimation, accessoires…) et un lot de matériel d’intervention (colliers cervicaux, atteles, sac d’intervention, bandage…).

En Octobre 2017, pour 1000€, nous avons financé des travaux au rez-de-chaussée, en cassant un mur et en mettant une séparation dans une autre salle, nous avons pu obtenir 3 salles de tailles moyennes. Nous en avons profité pour rajouter des fenêtres et des grilles de protection au bâtiment.

Pour 2018, nous constatons qu’il reste bon nombre d’enfants à scolariser dans le quartier du jardin d’enfants, mais que les capacités d’accueil sont saturées.

Notre projet consisterait à agrandir le batiment que nous avions commencé à rénover en 2016, sur la toiture terrasse nous pouvons construire une grande salle.

Ces aménagements pourront permettre d’accueillir plus d’enfants pour la rentrée d’Octobre 2018 ! Et permettrait d’offrir une scolarité de qualité à la nouvelle génération de Sénégalais.

Coût total du projet : 3 817 000 CFA soit 5818,96 €

Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter, vous pouvez nous envoyer vos dons, en précisant que nous devons les affecter à cette mission ou directement en ligne sur notre plateforme participative ICI.