photo vintimilleChaque semaine, des centaines de migrants arrivent en Europe. Malheureusement, certains meurent ou disparaissent sur le chemin de l’exil quand d’autres ne parviennent plus à contacter leur famille.

En 2016, face à cette réalité dramatique, le service de Rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge française s’est donné pour défi d’innover afin d’adapter au mieux sa réponse aux besoins des migrants et des réfugiés en France.

Ainsi la Croix-Rouge française a mis en place un service de rétablissement des liens familiaux itinérant qui se compose d’un utilitaire doté d’un bureau mobile et de moyens de télécommunication.

L’équipe – composée d’Officiers de recherches et de bénévoles – va à la rencontre des personnes sur leur lieu de vie afin de prévenir, maintenir et rétablir le lien familial. Elle réalise des entretiens de demande de recherches de plusieurs heures afin d’écouter les personnes et recueillir les informations nécessaires pour mener à bien les recherches.

 En allant à la rencontre des personnes sur leur lieu de vie, le dispositif itinérant répond à trois objectifs :

  • Prévenir la rupture du lien familial en portant à la connaissance des publics concernés l’existence des services RLF
  • Maintenir le lien familial grâce aux moyens de communication mis à disposition et aux messages Croix-Rouge
  • Rechercher des proches dans le pays d’origine ou de transit des personnes grâce à l’appui du réseau mondial RLF et aux outils développés par les sociétés nationales et le CICR. Déployé massivement dans la région, le programme Trace The Face – qui permet aux familles dispersées en Europe de publier leur photo sur le site www.tracetheface.org – est l’un des outils utilisé par le dispositif itinérant dans le cadre de son intervention

04-04-2016

Nous avons besoin de vous !

Déployé en février 2016 auprès des populations migrantes présentes dans le Nord-Pas-de-Calais, l’unité locale de l’arrondissement de Saint-Omer soutien ce dispositif dans le lancement de son activité. Le service RLF itinérant a vocation à être pérennisé dans la région et déployé sur l’ensemble du territoire national en fonction de l’évolution des besoins.

Pour ce faire, le dispositif RLF itinérant est activement à la recherche de personnes bénévoles pour l’accompagner dans ses interventions auprès des migrants présents dans la région Nord-Pas-de-Calais. Profitez de la mise en place de cette activité pour vous enrichir et développer vos compétences