Ouvert le 2ème et le 4ème mardi du mois de 14h00 à 17h00

(Photos : Brigitte Agez (à droite) et Nicole Etuin (à gauche) dans la salle principale du vestiaire/ Géraldine Evrard, Nicole et Brigitte, souriantes et dévouées.)
(Photos : Brigitte Agez (à droite) et Nicole Etuin (à gauche) dans la salle principale du vestiaire/ Géraldine Evrard, Nicole et Brigitte, souriantes et dévouées.)

C’est dans une petite maison de quartier mise à disposition par la commune d’Audruicq que Nicole Etuin et son équipe de 5 bénévoles, ont installé leur bric-à-brac. Ce local ouvert aux familles ayant des revenus modestes mais également à tout public, propose 2 formules en fonction des ressources de ses clients. Ici, on peut pour 1 euro, repartir avec 5 vêtements au choix, c’est la formule « vestiaire » dédiée aux personnes à faibles revenus quant à la formule « vestiboutique », elle permet l’achat d’article à l’unité pour un prix n’excédant pas 3 euros. L’intégralité des revenus est redistribué sous la forme de colis de noël d’une valeur de 30 euros mais aussi de sachets de friandises pour les enfants ou encore des colis de « blancs » (draps, linge de toilette, de table, etc.)

« Le vestiaire c’est aussi un lieu d’échange, il n’est pas rare que les visiteurs restent plusieurs heures à discuter, prendre des nouvelles des uns et des autres » comme le précise Nicole. « Malheureusement, on ne peut offrir le café, trop petit et trop de monde » regrette-t-elle.

 

(Photos : Nicole et Brigitte devant le vestiaire, les rayons vêtements, layette.../ Géraldine Evrard : 21 ans de bénévolat à la Croix-Rouge.)
(Photos : Nicole et Brigitte devant le vestiaire, les rayons vêtements, layette…/ Géraldine Evrard : 21 ans de bénévolat à la Croix-Rouge.)

Quelques chiffres

♦  6 bénévoles pour 1100 heures de bénévolat.
♦  « Portes Ouvertes », vestiaire et vestiboutique depuis 2007.
♦  Colis de Noël : 41 colis alimentaires adultes + 80 sachets de friandises
♦  Quête Nationale : 2 226 € (16 quêteurs, 4 communes)
♦  Excellente initiative d’une jeune association audruicquoise : « Objectif Ados » ; qui a organisé une journée solidarité aux profits des Associations caritatives d’Audruicq. Le but : recueillir des denrées alimentaires et des vêtements, couvertures et autres pour la Croix-Rouge, St-Vincent de Paul et les Restos du Cœur.
♦  En janvier : don de 46 colis de linge de toilette aux familles aidées.
♦  Autres actions : CCAS d’Audruicq, Noël St-Vincent de Paul et Restos du Cœur, Forum de l’initiative de la Mission Locale.