La section urgence et secourisme de l’arrondissement de Saint-Omer, compte sur une équipe de 34 personnes dont la moyenne d’âge est de 29 ans. Un groupe sympathique et souriant qui se veut être le plus professionnel possible dans chacune de ses interventions.

Chaque membre a la possibilité d’intervenir sur 3 champs d’actions :

♦  Les missions de secours : Pour assurer « légalement » des dispositifs de secours, nous devons avoir du personnel qualifié, en quantité tel que l’exige la sécurité civile. Dans notre unité locale audomaroise, nous avons : 5 chefs d’intervention, 11 équipiers secouristes (niveau 2), 4 secouristes (niveau 1) et actuellement 14 stagiaires en cours de formation.
♦  La formation aux gestes qui sauvent : 3 membres sont formateurs aux gestes qui sauvent (PSC1-IRR) et 2 d’entres eux sont également formateurs d’équipier-secouriste. Nous avons également 2 initiateurs aux gestes qui sauvent.
♦  L’urgence : Nous sommes 34 personnes prêtent à intervenir 24h/24 et 7j/7 dès que se produit une catastrophe (neige, tornade, inondation…). Certains membres se sont même spécialisés dans la gestion du matériel, pour que celui-ci soit toujours opérationnel. L’année dernière, nous avons cumulé 5000 heures de bénévolat.

Vous avez du temps à donner et vous voulez nous aider, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Venez nous rencontrer lors d’une de nos permanences tous les vendredis de 19h00 à 21h00, on se fera un plaisir de répondre à vos questions.


Voici les fiches métiers pour vous donner une idée :

Secouriste


Equipier Secouriste


Chef d’intervention

 


Logisticien administratif et technique


 

Initiateur aux 1ers secours


Formateur aux 1ers secours