Pourcentage de la population formée aux gestes qui sauvent

Avec seulement 40% de sa population formée aux premiers secours, la France accuse un net retrait vis à vis de ses voisins européens, alors :

PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS

Accidents de la vie courante : 5 millions de personnes victimes chaque année d’un accident de la vie courante 
dont 1 million d’enfants, 500000 hospitalisations, 20000 décès par an.

Accidents de la route : 4000 morts et 100000 blessés par an en France. 1 million de morts et 50 millions de blessés à travers le monde.

Accidents du travail : 1000 morts par an.

Quelles solutions ?

Ces victimes peuvent être sauvées par des gestes simples que nous pouvons facilement effectuer en attendant l’intervention du médecin, du SAMU ou des Sapeurs-Pompiers. Ces gestes simples, nous les appelons « les gestes qui sauvent ».


Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Reconnu par l’Etat, Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est le diplôme de base en matière de premiers secours.

Une formation généraliste qui vous permet, à partir de 10 ans, d’apprendre les bons réflexes face à de nombreuses situations d’urgence.

Elle permet d’acquérir par équivalence le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS).

Quels sont les 3 objectifs de cette formation :

♦ Prévenir et évaluer les risques pour éviter de vous mettre ou de mettre en danger votre entourage.
♦ Reconnaître les signes de détresse vitale pour alerter et informer les secours sur l’état de la victime.
♦ Pouvoir réagir en cas d’accident et pratiquer les gestes qui éviteront l’aggravation de l’état de la victime et sauveront peut-être sa vie.

Comment se déroule la formation :

♦ Animée par des formateurs, sa durée est de 8 heures, découpée en journées, demi-journées, soirées, selon les sessions.
♦ Pas de nécessité à avoir des connaissances préalables : chacun y effectue des exercices pratiques pour savoir comment réagir face à toute situation d’accident.
♦ A l’issue de la formation, chaque participant reçoit le diplôme des premiers secours et le brevet européen des premiers secours de la Croix-Rouge, ainsi que le guide du sauveteur.

De l’accident domestique à la catastrophe naturelle, l’imprévisible peut frapper à tout moment. C’est pourquoi, nous avons décidé de compléter nos formations aux premiers secours avec une initiation à la réduction des risques.


Initiation à la Réduction des Risques (IRR)

Incluse dans la formation PSC 1, l’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), d’une durée d’une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection.

Au programme de cette initiation :

♦ Prise de conscience de l’existence des risques.
♦ Comment s’informer sur les risques majeurs
♦ Comment alerter les secours
♦ Comment réagir en cas d’alerte
♦ Les gestes de secours
♦ Les consignes familiales
♦ Les besoins essentiels
♦ Le « Catakit »
♦ Élaboration d’un Plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix-Rouge française et l’Union européenne.

 

Cette initiation peut être effectuée séparement d’un PSC1 sur simple demande.


Initiation aux Premiers Secours (IPS)

Vous pouvez également suivre une formation courte aux gestes qui sauvent : Initiation aux Premiers Secours (IPS) dans le cadre de campagnes de sensibilisation.

Tout le monde peut suivre ces stages ! Ni sportif, ni scolaire, ni compliqué ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci.

En 1 heure, vous apprendrez comment donner une alerte correcte aux services de secours adaptés et vous serez capable, en toute sécurité, de pratiquer les gestes qui sauvent afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime en attendant le relais des secours.

Une attestation de réussite IPS est délivrée à chaque participant.

Au programme de cette initiation :

♦ La protection
♦ L’alerte
♦ La victime a perdu connaissance
♦ La victime ne respire pas

Des modules spécifiques pour les non voyants, malentendants, personnes âgées et un module pédiatrique peuvent être proposés

Pour aller plus loin… il est fortement recommandé de suivre un stage PSC 1 pour compléter cette initiation et devenir sauveteur.


Formation Bien-Etre et Autonomie (BEA)

Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur de santé public. Si les personnes âgées de plus de 60 ans représentent aujourd’hui 16 % de la population française, elles devraient constituer près d’un tiers de la population en 2050. Dans le cadre des accidents domestiques, les chutes constituent la cause principale de mortalité des plus de 65 ans. Plus que jamais, il paraît essentiel de contribuer, par des actions de prévention et de formation, à favoriser l’autonomie des personnes âgées : Bien-Etre et Autonomie (BEA) la sensibilisation qu’il vous faut !

Au programme de cette formation :

♦ La prévention des accidents du quotidien
♦ L’apprentissage des gestes qui sauvent
♦Une prise de conscience des facteurs clés du bien-être (sommeil, alimentation, activités physiques, activités intellectuelles, liens sociaux)


Vos mains peuvent sauver une vie !

 

Venez-vous préparer et apprendre les bons réflexes avec la Croix-Rouge française.


Toutes nos formations sont accessibles au public porteur de handicap, grâce à notre offre « Autrement Capable ». N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions en échanger ensemble.Capture d’écran 2016-03-12 à 21.21.36


Retrouvez ici les prochaines dates de formation pour la Croix-Rouge française de l’arrondissement de Saint-Omer.


Les chiffres 2016 :

♦ 211 diplômes ont été remis pour des formations PSC1-IRR (dont 20 détenus du centre pénitentiaire de Longuenesse)
♦ Plusieurs initiations pour le grand public : 230 personnes initiées à la réduction des risques, 99 personnes initiées aux premiers secours,…, sans oublier notre participation à la Journée Mondiale des Premiers Secours…


Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez rejoindre notre équipe, vous suivrez alors des formations plus poussées vous permettant de devenir, secouriste, équipier secouriste, chef d’équipe, formateur…

Même les intervenants secouristes diplômés de la Croix-Rouge française de l’arrondissement de Saint-Omer n’échappent pas aux sessions de formation. Très régulièrement, sous la direction de formateurs, ils suivent des stages de perfectionnement.