Dans certains cas, la Croix-Rouge française de l’arrondissement de Saint-Omer attribue un secours financier ponctuel à des personnes et familles en difficulté. Ces aides financières peuvent prendre plusieurs formes : il s’agit de bons d’achat ou de chèques d’accompagnement personnalisé.
Aucune aide alimentaire ou financière ne peut être accordée avant l’établissement d’un dossier basé sur le rapport de services sociaux.
♦ 25000€ sont distribués en moyenne chaque année, pour 350 aides, pour éviter les coupures d’eau, de gaz, d’électricité, les expulsions…, prendre le train, faire le plein de carburant, acheter un timbre fiscal, régler une caution, une cantine, une assurance, acheter une bonbonne de gaz…
♦ Distribution en fin d’année de chèques « Noël Heureux avec eux » de 70€ par la Voix du Nord
« Il est essentiel pour nous de recevoir en entretien chaque personne qui sollicite une aide financière. Nos équipes sont à l’écoute et tentent de cerner au mieux les différentes options possibles pour apporter des solutions. De la constitution d’un dossier jusqu’à l’octroi de l’aide, nos bénévoles déploient une énergie sans limite en toute discrétion. Mais la Croix-Rouge n’est pas une banque, les moyens sont limités et l’aide apportée reste modeste cette gestion rigoureuse nous a permis de soulager 350 foyers chaque année ».