L’accueil de jour est un lieu où tous ceux qui souffrent d’une forme ou d’une autre d’exclusion peuvent être accueillis, écoutés et entendus, sans ségrégation ni préjugés. La qualité de l’accueil les aide, dans la mesure du possible, à formuler leurs besoins et leurs désirs et leur donne les moyens de les réaliser.

En cela, l’accueil de jour est bien souvent le premier maillon de la chaîne d’insertion. Il permet de promouvoir le partenariat et la coopération avec les autres acteurs du champ social en rendant effective l’orientation sociale. Pour les personnes en situation d’exclusion, l’accueil est synonyme d’abri et d’appartenance à une famille, à une communauté. Organisé comme une maison avec ses parties communes consacrées à l’échange et à la communication (petit café…) et ses parties privatives destinées à l’intimité (point hygiène, coin détente, coin internet…).

Les personnes accueillies cumulent souvent les difficultés. Sans emploi, sans logement, sans liens sociaux ou familiaux, en mauvaise santé physique et/ou mentale, dépendantes de produits toxiques, elles se trouvent rejetées des circuits habituels d’accueil ou de prise en charge ou s’en sont exclues elles-mêmes.

Une prise en charge globale de l’exclusion

L’accueil de jour répond à plusieurs objectifs. C’est le point de départ d’une prise en charge globale de l’exclusion. Il s’agit de responsabiliser les personnes exclues en les rendant acteurs de leur réinsertion. Leur redonner confiance passe aussi par leur mise en valeur et la reconnaissance des progrès accomplis. Les bénévoles de l’espace solidarité accompagnent les personnes dans leurs démarches pour leur permettre de faire valoir leurs droits auprès des acteurs sociaux comme la CPAM, la Caisse d’Allocations Familiales ou le Centre Communal d’Action Sociale, les services de soins, les services administratifs.

IMG_4960IMG_4959