Alphabétisation
♦ Nous sommes actuellement 20 Formateurs pour près de 40 Apprenants venant de différents pays et plus de la moitié maintenant sont originaires du continent africain.
Chaque formateur a suivi une ou plusieurs formations à la pédagogie pour adultes en difficulté avec les savoirs de base en français.
♦ Avant chaque séance : concertation des formateurs et mise en commun des difficultés rencontrées ou réflexion sur des projets.
♦ Régulièrement au terme de chaque période réunion de synthèse pour les formateurs qui élaborent un bilan. Dans la mesure du possible chaque formateur suit le ou les mêmes apprenant(s).
Notre action :
Après l’accueil d’un nouvel apprenant, un diagnostic oral, écrit et de lecture est fait afin de définir son profil et ses projets, et d’adapter notre action. Il est ensuite affecté dans l’un des groupes suivants :
♦ Français-Langue Étrangère (F.L.E) : Etrangers, arrivant en France, ils apprennent une nouvelle langue : le français. C’est la majorité de nos apprenants. Possibilité de préparer le DILF et le DELF.
Leur parcours vers la France a été souvent très difficile. Certains ont quitté un pays en guerre, d’autres n’avaient aucun avenir chez eux.
♦ Remise à niveau : Bien que Français, scolarisés en France, ils n’ont pas acquis les savoirs de base et font des progrès grâce à un travail concret basé sur la vie quotidienne.
Pour tous, l’acquisition de ces savoirs de base se réalise à travers :
♦ la communication (lecture, écriture, oral)
♦ le raisonnement logique
♦ l’utilisation des outils mathématiques
♦ le repérage dans le temps et dans l’espace
Initiation à l’informatique
Une recherche d’emploi, une démarche administrative… ou alors pour donner de ses nouvelles à sa famille quand la personne est en transit… Notre espace informatique permet à chacun de rester « connecté ».
Guidés par nos bénévoles, nos bénéficiaires font comme tout le monde et prennent en main cet outil devenu indispensable de nos jours.