L’extension

Classé dans : Non classé | 0

La Croix-Rouge française de l’arrondissement de Saint-Omer, vient d’acquérir la parcelle voisine de son siège afin de développer ses activités.

Cette acquisition permettra d’agrandir la cour intérieure, pour plus de facilité à stationner les véhicules de l’association, améliorer la sécurité en réservant l’entrée principale pour l’accueil du public… mais aussi de créer une place de village pour continuer nos activités en extérieur :

  • Aménager un coin avec des tables extérieures, afin de permettre la lecture (installation d’une boite à lire), continuer les cours de Français, afin que nos bénévoles puissent passer plus de temps de convivialité avec les bénéficiaires, ce sera ainsi plus simple pour les faire apprendre, s’exprimer à l’oral… d’autant plus que nous sommes surtout sur un public adulte qui n’aime pas se retrouver derrière un bureau comme à l’école.
  • Avoir des moments de convivialité entre les bénévoles et bénéficiaires, partager le café pour écouter…
  • Aménager un coin « marché », la distribution alimentaire doit être la plus naturelle possible, mettre des présentoirs, des bacs à fleurs… le public se sentira comme sur un marché à choisir des produits (fruits et légumes) sur un étal.

Agrandissement du local de distribution alimentaire pour un meilleur stockage des produits secs, frais et surgelés.

Créer une nouvelle vestiboutique, lieu tout public, afin d’acheter des vêtements à bas prix… replacer le donateur au cœur de l’action… et placer la Croix-Rouge comme un véritable acteur de l’économie circulaire avec les habits de seconde main et le recyclage de textile (en matériaux d’isolation…)
Cette nouvelle vestiboutique aura sa propre identité, un concept unique, nous reviendrons sur ce sujet en début d’année 2020.

Développer notre action secourisme avec l’agrandissement du local opérationnel des secouristes, électrocardiogramme…. Autant d’équipements supplémentaires que nous allons acquérir afin de continuer à professionnaliser nos bénévoles sur cette action.

Créer une grande salle multifonctions notamment pour les formations aux premiers secours et pour l’apprentissage des savoirs de base : cours particuliers pour apprendre la lecture et l’écriture…

Mais nous développerons également le team building ! Les entreprises pourront organiser des séminaires de salariés dans nos locaux sous forme solidaire… avec des moments de travail et des moments de partage… distribution alimentaire le matin puis réunion l’après-midi… rien de tel pour favoriser la cohésion d’équipe.

Proposer des activités complémentaires type escape game sur les gestes qui sauvent, espace de coworking, d’incubation de projets de l’économie sociale et solidaire…

Autant de projets qui verront le jour sur 2020 grâce à cette acquisition !

En 2020, nous fêterons nos 150 ans de présence sur l’Audomarois, ce projet « L’extension » marquera cette transformation de notre association pour s’adapter aux nouvelles demandes de notre société.

Soutenez ce projet avec un don :

<<< JE DONNE EN LIGNE >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *